Partagez | 
WDWF - Agenda

()
Parchemin envoyé Dim 16 Oct - 16:56

avatar
avatar
profil
Je suis : Les Supernanas de WDWF. , et je suis arrivé(e) en Angleterre le : 07/03/2015 , et depuis ce jour, j’ai envoyé : 552
malle
raise your wand
 
Agenda 1990:
 


mp Skander + mp Alienor + mp Erzsébet + mp Mererid
- merci de ne pas mpotter le compte PNJ -

Parchemin envoyé Dim 5 Mar - 10:52

avatar
avatar
profil
Je suis : Les Supernanas de WDWF. , et je suis arrivé(e) en Angleterre le : 07/03/2015 , et depuis ce jour, j’ai envoyé : 552
malle
raise your wand
 
Agenda 1991
- Youhou un palindrome ! -
PRELUDE

Voici notre agenda. Nous vous proposons les pleines lunes de l'années, ainsi que quelques fêtes célébrées par les sorciers. Nous ajouterons également les sujets communs et les évents afin de vous donner une petite ligne temporelle. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles choses, n'hésitez pas à poster ici

Janvier

lundi 15 + Fête des commerçants
Comme son nom l’indique, cette journée vise à célébrer les commerçants qui font tourner l’économie magique. Même s’ils ont de plus en plus de peine via les taxes, les commerces sont toujours ouvert. Ce jour là, les magasins restent ouvert jusque tard le soir. Et les commerçants voient leurs taxes allégées de moitié exceptionnellement.

mardi 29 + Anniversaire Morgana Lestrange
Il s’agit de l’anniversaire de la ministre de la magie, Morgana Lestrange. Elle était en poste en 1990 et en cet honneur, voit sa fête devenir nationale. Son décès n’a pas eu d’impact sur le calendrier de cette année. Au contraire, cette date va devenir une cérémonie de recueillement nationale, la sorcière étant née en 1923 aurait eu 69 ans.

mercredi 30 + Pleine lune

Février

jeudi 14 + Saint valentin
Fête de l’amour, tant moldu que sorcier. Certaines mauvaises langues disent que les moldu ont piqué cette fête après que certains aient été contaminé par du philtre d’amour. Quoi qu’il en soit, l’amour est à l’honneur et loin d’être commercial pour les sorciers, c’est l’occasion de déclarer sa flamme et de rendre le moment encore plus magique.

dimanche 24 + Fête des lumières
La fête des lumières est célébré dès la tombée de la nuit. Les rebords de fenêtres se parent de bougies et diverses petites lumières, illuminant les rues presque comme en plein jour. Il y a également une procession, généralement des enfants, munis de lampions qui parcourent les rues des villes et villages. Au bout de la course est généralement fait un grand feu autour duquel les sorciers font la fête et lancent des feux d’artifices magique.

jeudi 28 + Pleine lune

Mars

mardi 5 + Carnaval
Le carnaval, tant côté moldu que sorcier est l’occasion de voir des défilés de costumes, de faire voler des confettis magiques et de danser jusqu’à une heure indécente. On dit souvent que les enfants nés pendant le carnaval seront de petits démons ne tenant pas en place. Si avec la politique actuelle cette fête vient petit à petit à se perdre de peur d’une attaque surprise, les jeunes trouvent tout de même là, l’occasion de faire la fête clandestinement.

dimanche 17 + Saint Patrick
Qui ne connaît pas cette fête, plus que populaire dans le monde sorcier. C’est l’occasion de faire couler à flot la boisson et c’est généralement un très bon jour pour les bars, les pubs et les brasseries. Les sorciers s’en donnent généralement à coeur joie et tentent d’oublier tout ce qui se passe autour, remettant leurs problèmes au lendemain.

jeudi 21 + Equinoxe de Printemps
La fête traditionnelle est un regroupement des sorciers dans la campagne galloise, qui célèbre cette longue journée à l’aide d’un flot ininterrompu de boisson et de nourriture. Sont généralement organisés des animations au cours de la journée. Cela dure jusqu’à la tombée de la nuit. Mais avec la montée en puissance de voldemort, une pratique avait commencé à voir le jour. Un groupe d’extrémiste adepte du sacrifice oeuvra ce jour là en Irlande. Si cela fit scandale, les choses se sont bien vites tassées du côté du ministère suite à la purge. Cette pratique s’expatria en Angleterre ou l'equinox de printemps devint une nuit de sacrifice d’un moldu, d’un cracmol, d’un sang-mêlé et d’une créature magique.

samedi 30 + Pleine lune

Avril

dimanche 28 + Pleine lune
lundi 30 + Beltaine
Ce jour voit la célébration de la nature dans son ensemble. Fut un temps, la fête était dédiée au petit peuple des fées, des lutins et dérivés. Mais bien rapidement les sorciers ont choisi de fêter également ce renouveau végétal. Il n’est pas rare de voir des regroupements de sorciers en forêt. Ceux-ci célèbrent à leur manière la nature, à l’aide de chants ou de sortilèges de croissance.


Mai

mercredi 15 + Bal des sang purs
Ce bal est toujours très attendu par les sang pur. Il est là l’occasion de présenter les jeunes filles, âgées d’un minimum de 15 ans pour de futures fiançailles. Certaines familles en profitent également pour présenter leurs fils en recherche de partis. Il n’est pas rare de voir des sorciers de tout âge venir faire la fête. En plus de trouver un partis pour un veuf ou un enfant, il est aussi l’occasion de se retrouver, de converser et d’échanger sur les nouvelles de l’année.

mardi 28 + Pleine lune

Juin

vendredi 21 + Solstice d’été à Lambeth
Chaque année, un marché et une fête se déroulent dans le quartier du grand Londres, Lambeth. Depuis près de deux siècles, ce marché se déroule chaque journée du solstice d’été, mais aussi durant la nuit du solstice d’hiver. Un marché sorcier où l’on trouve des ingrédients mais aussi du petit artisanat, comme des livres, ou bien de la nourriture. Il y règne une ambiance festive et magique.

jeudi 27 + Pleine lune

Juillet

du lundi 1er au mercredi 31 + Fête foraine magique
Pendant un mois, de nombreux sorciers forains viennent poser leurs valises loin des yeux des moldu, dans la campagne anglaise. Le site est toujours puissamment protégé. Ce moment festif est l’occasion de s’amuser et de découvrir de nouvelles attractions magiques. Un cirque se joint généralement à eux pendant ce mois.

samedi 20 + Foire des inventions
Qui a dit que les sorciers étaient largués niveau innovation ? Certes, ils ne possèdent pas le téléphone et la télévision moldue, mais ils ont bien d’autres choses intéressantes. Et c’est justement lors de cette foire annuelle se tenant à Belfast, dans les quartiers sorcier que cela se passe.

vendredi 26 + Pleine lune

Août

dimanche 11 + Journée du Quidditch
Cette journée veut célébrer le sport le plus populaire des sorciers. Elle est l’occasion d’initier les plus jeunes, de renouveler son balais qui se fait vieillissant ou simplement voir des célébrités. Mais tout au long de la journée il y a également des matchs amicaux. Il n’est pas rare de voir des sorciers faisant partie des équipes de la ligue, côtoyer un sorcier lambda le temps d’un match effréné. Malheureusement depuis la purge, beaucoup de sorciers refusent de jouer, prétextant des histoire de sang. L’esprit de la fête vient doucement à se perdre

dimanche 25 + Pleine lune

Septembre

dimanche 1er + Grande purge
Si cette date est synonyme de changement dans le monde magique, elle n’en reste pas moins une date clé. Le premier septembre 1981 aura marqué les esprits à jamais et tous les ans, il y a la commémoration des vies enlevées. Si le ministère ne voit pas cette commémoration d’un bon oeil, il sait cependant que c’est une nécessité pour les sorciers et ils ferment les yeux. Du côté des mangemorts, même si les morts dans leurs rangs sont pleurés, ils en profitent également pour fêter leur prise de pouvoir.

mardi 10 + Fête de la bierraubeurre
Fête très attendue par les sorciers, qu’ils soient majeurs ou mineurs. Cette boisson non alcoolisée fait clairement l’unanimité et elle coule à flot dans tous les établissements magique.

lundi 23 + Pleine lune
lundi 23 + Équinoxe d'automne
A l’origine les sorciers procédaient aux dernières récoltes et achevaient la journée de labeur par un grand banquet. Mais de nos jours les choses ont bien changées et cette fête a rapidement été oubliée. Cependant, suite à la purge et à l'oppression des mangemorts, du ministère et de la Main Noire, cette fête est revenue petit à petit à l’ordre du jour, afin d’aider les sorciers les plus démunis et leur offrire au moins un repas digne de ce nom dans l’année. Si ces actions sont possibles, c’est que le ministère acceptait de fermer les yeux sur tout trafic se passant ce jour-là. Cette année, la Main Noire, désireuse d’être bien vue par le peuple en raison des élections, a choisi de suspendre ses taxes journalières.


Octobre

vendredi 4 + Concours d’agriculture
Ce concours n’était à l’origine qu’une exposition des agriculteurs. Petit à petit cette exposition à viré en un concours pour présenter les plus beaux fruits et légumes cultivés par des sorciers. Avec le temps, s’est également greffé la présentation des plantes, des plus populaires aux plus rares. Le vainqueur reçoit une sorte de subvention lui permettant de continuer son commerce pour l’année à venir.

mercredi 23 + Pleine lune
jeudi 31 + Samhain
Fête des morts pour les moldu et fête de la magie pour les sorciers. Ils célèbrent en se retrouvant en famille ou entre amis ce que la nature leur a offert en matière de pouvoirs, tout en n’oubliant pas leurs morts. C’est généralement un retour aux sources, aux origines magiques et une date commémorative. Mais chaque année depuis la purge, il y a une vague de violences qui apparaît au cours de la nuit.


Novembre

vendredi 1er + Fête des morts
Célébration interdite depuis presque un siècle, le 1er Novembre était autrefois très populaire car ce jour-là était une occasion de communiquer avec les sorciers déjà passés au-delà du voile de la mort. Malheureusement, de trop grandes dérives ont rendu la pratique mondialement interdite si bien que tout le monde, ou presque, a oublié le sortilège qui servait à ensorceler le miroir servant à passer d’un plan d’existence à l’autre. Le nombre de sorciers devenus fous après des interventions intempestives, de fantômes non-désirés, ont refermé les possibilités d’échanges entre les deux mondes. Quiconque aurait le malheur de demander une faveur à un esprit se voit désormais directement envoyé à Azkaban. A noter toutefois que cela reste un jour privilégié pour les fantômes qui peuvent transmettre des messages à leurs proches n’importe où dans le monde pour une durée d’environs dix minutes.

jeudi 21 + Pleine lune

Décembre

jeudi 5 + Anniversaire Balthazar Lestrange
Balthazar a été ministre par intérim en 1990, mais ministre tout de même. Les lois sont les mêmes pour tout le monde. Ainsi, même si sa régence fut de courte durée, son anniversaire deviendra une journée de deuil pour le monde magique. Il aurait fêté ses 67 ans.

samedi 21 + Pleine lune
samedi 21 + Solstice d’hiver (Yule)
Fête des mères pour les sorciers qui célèbrent à la fois les mères et les épouses (qui de fait, sont de futures mères, on en doute pas). C’est l’occasion d’une complicité entre les parents et les enfants ou de retrouvailles pour les couples. Comme chez les moldus, on offre parfois un cadeau pour exprimer la reconnaissances envers celles qui mettent au monde la génération suivante. Depuis la Purge, offrir des cadeaux étant plus complexe, les plus pauvres offre de la nourriture tout aussi essentielle à la vie.

mercredi 25 + Noël
Ici, pas de père noël comme pour les moldu. La légende veut que ce soit un esprit qui apporte les cadeaux si l’enfant a été sage. Mais dans le cas contraire, l’esprit n'apportera qu’un bout de bois avec lequel les parents sont censés punir l’enfant pour son mauvais comportement.

mardi 31 au mercredi 1er + Nouvel an
C’est une fête très moldue que les sorciers ont fini par adopter il y a environ un siècle. Auparavant le changement d’année se faisait avec le renouveau de Sahmain. Mais bien rapidement les sorciers ont été confrontés à un problème d’années avec les moldu qu’il leur arrivait de côtoyer. Il a donc été décidé que le renouveau calendaire se ferait durant cette période. Musique, grand repas, feux d’artifices magique, la nouvelle année est célébrée en grandes pompes. Mais bien entendu cela ne plait pas énormément aux mangemorts qui ont les moldu en horreur.

CE MESSAGE EST PARFAITEMENT APPROUVÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA MAGIE.


mp Skander + mp Alienor + mp Erzsébet + mp Mererid
- merci de ne pas mpotter le compte PNJ -

 

WDWF - Agenda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'AGENDA CACHE DE PREVAL !KOK DEMANDE L'ARRESTATION DES ASSASSINS COMPLICES !
» Haiti-Politique: Préval et son agenda politique
» Agenda - Mai 2015
» Agenda - Mai 2016
» Agenda d'Haru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WDWF - So we can learn to pick ourselves up. ::  :: Le vieux grimoire de Merlin-